Actualités - Publié le 10/01/2022

tango-consultation-reseau-fb-visuel-1200x628px-2022-01-v2.jpg

 Cliquez sur l'image pour accéder au formulaire d'inscription. 

 

Ensemble, imaginons le nouveau réseau de transport en commun de l’agglo 

La mise en service du deuxième tronçon de la ligne de tram’bus T2, qui reliera la gare de Nîmes à Paloma, est programmée pour le 4eme trimestre 2022. Cette livraison s’accompagnera d’une évolution globale du réseau Tango afin d’apporter de nouvelles réponses aux besoins de mobilités des habitants de Nîmes Métropole.

Aujourd’hui, 64% des habitants du territoire se déplacent quotidiennement avec leur véhicule personnel, 7% utilisent les transports en commun. La restructuration du réseau a pour objectif de contribuer au développement de l’usage des transports collectifs et poursuivre l’engagement de notre agglomération vers la nécessaire transition écologique.

 

Un nouveau réseau en cours de définition

Nîmes Métropole et son délégataire Transdev, en charge de l’exploitation du réseau Tango mènent cette réflexion de restructuration du réseau depuis plusieurs mois. Des études menées par la Direction Mobilités de l’Agglo, l’enquête ménages-déplacements (EMD) notamment, permet de disposer de données précises concernant les pratiques de déplacement des habitants des 39 communes de Nîmes Métropole.

Dessertes, fréquences, tracés ; différents scénarios ont été imaginés et vont être soumis à consultation.

 

Un dialogue de proximité engagé

Nîmes Métropole souhaite coconstruire le nouveau réseau avec les acteurs du territoire et s’inscrit dans une démarche volontariste de consultation citoyenne.

Ainsi, l’Agglo organise une série d’ateliers, afin de :

  • recueillir les besoins exprimés par les usagers et non-usagers,
  • collecter les commentaires et avis quant aux différents scénarios de restructuration envisagés à court terme,
  • alimenter la réflexion et penser collectivement de nouvelles réponses aux mobilités de demain dans le cadre du Plan des Mobilités (PDM) 2030.

 

Les modalités des ateliers

Répartis par secteur géographique, 11 ateliers de travail sont prévus.

Après l’exposition des pratiques de déplacements actuellement observés sur le territoire et la présentation des changements et scénarios imaginés, les participants seront invités à s’exprimer afin d’ajuster et/ou confirmer les choix retenus pour le futur réseau Tango, par secteur.

                          carto-territoire-concertation-nouveau-reseau-tango-2022-nimes-centre.jpg carto-territoire-concertation-nouveau-reseau-tango-2022-hors-nimes.jpg

les-ateliers.png 

 

>> Inscrivez-vous pour participer à l’atelier de votre secteur en cliquant sur le lien suivant

bouton-inscription.png

Les ateliers de travail sont ouverts au public uniquement sur inscription.

Pass sanitaire nécessaire pour l’accès aux ateliers.